Explorer les différentes parties de mon système intérieur m’a aidé à mieux comprendre les tensions intérieures que je peux ressentir à un moment donné, qui peuvent me bloquer ou me créer du malêtre.
Il a fallu déjà dans un premier temps, comprendre et accepter que je pouvais avoir en moi des parties différentes, qui voulaient chacune des choses contradictoires en apparence !
J’avais grandi dans une injonction de « cohérence » que j’avais traduit par des choses du genre : être super claire sur ce que je veux, puis ne vouloir que cela et donc pas « son contraire », restant tout le temps dans les mêmes principes…
En développant la relation à moi-même et en pratiquant le dialogue intérieur entre les différentes parties que j’identifiais au fur et à mesure de mon avancement, j’ai pu mieux comprendre ce qui qui se jouait en moi et j’ai pu calmer, harmoniser les tiraillements intérieurs.
J’ai pu aussi à des très nombreuses reprises trouver des envies communes aux différentes parties qui s’exprimaient, des points d’accord que j’étais incapable de voir dans un premier temps.
Pour œuvrer dans ce sens les archétypes sont très utiles ! Je peux explorer différentes archétypes proposés par d’autres personnes, voir ceux qui résonnent pour moi et même en imaginer d’autres, faire émerger ceux qui sont à l’intérieur de moi. Ensuite je mets en place des exercices de communication entre eux, comme cela pourrait se faire avec un groupe de personnes extérieures différentes. Des principes de communication non violente, de médiation peuvent aider à fluidifier et à harmoniser les énergies présentes dans le système, c’est à dire en moi.