La relation à moi-même

illustration partages relation à moi-même

Prendre conscience de ma relation à moi-même, de son existence et de sa nature, a été un pas très important dans mon évolution vers mon mieux être.

La première chose que j’ai abordé a été mon dialogue intérieur, en prenant du recul, grâce à des pratiques de méditation, pour être en mesure d’observer ce flot de pensés automatiques, que je tenais par des faits non questionnables. Ce que l’on appelle souvent les croyances, sur soi, sur le monde, sur les autres…

J’ai peu à peu développé ma capacité à observer ces pensés sans me laisser emporter par elles. J’ai alors pu y mettre plus de conscience, me désidentifier d’elles, de mes croyances pour être en capacité de choisir de plus en plus la qualité de mon dialogue intérieur.

Qu’est-ce que je me dis, qu’est-ce que je crois à propos de moi-même, de la vie, du monde, des autres ? Est-ce que cela me fait du bien, m’aide, me soutient ou au contraire, est-ce que cela me diminue, me démotive, m’épuise, me fait perdre mes moyens ? Quel jugement je porte sur mon monde intérieur, mes ressentis, mes envies ? Quelle valeur j’accorde à ma vérité intérieure ?…

C’est une dynamique d’élargissement de conscience et de développement de bienveillance, d’amour, que je peux nourrir au quotidien, selon mes besoins de l’instant présent. Et ainsi, au fur et à mesure, je fais évoluer mon dialogue intérieur, je change les énergies de mon espace intérieur, je rends de plus en plus saine et épanouissante ma relation à moi-même, à mon monde intérieur et au monde extérieur.

Cette présence à mon intériorité et cet investissement de ma relation à moi-même,  me permettent de découvrir au fur et à mesure les différentes parties de moi, celles qui composent mon système intérieur (le moi blessé, le moi joyeux, le moi confiant, le moi qui a peur…) et je peux ainsi œuvrer en conscience à son harmonisation. Vous pouvez trouver plus de détails dans le post « Mon système intérieur » :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut